Chers adhérents et chers amis qui avez signé la « pétition Tohaprix »,
Nous voulons tous vous remercier pour votre participation active à la pétition que nous avons lancée à la fin de l’été. Celle-ci a connu un succès retentissant puisque c’est plus de 550 signatures qui ont été recueillies en un temps record. Votre implication pour que le CHM reste encore un lieu accessible à toutes les familles a pesé lourd dans les décisions finalement arrêtées par la direction. Voici le bilan que nous dressons sur les contrats et le volet financier avec la redevance. Bonne lecture et encore un grand MERCI !
La période intense de concertation avec la direction prend fin et se conclut positivement. En quelques mots, les garanties dont nous jouissions jusqu’à présent inscrites dans différents documents (contrats, cahier des charges, bail municipalité) sont réinstaurées, ou le seront prochainement, la direction s’y étant engagée (avenant au bail prévu pour le premier trimestre 2019 par exemple). Quant à la tarification 2019, si la facture reste quand même douloureuse en raison de l’augmentation des loyers mairie et ONF, nous avons obtenu une réduction importante par rapport aux objectifs initiaux avancés par la direction (la redevance qui était de plus de 11% pour la plupart d’entre nous
est réduite à une fourchette de 4,49 à 6,93%). Vous trouverez en pièce jointe un bilan plus détaillé du déroulement de la concertation et de ses résultats.
Les contrats d’usage de parcelle et appels à redevance avec les nouveaux tarifs obtenus sont en cours d’acheminement pour les propriétaires de bungalow. Pour les propriétaires de mobil homes et caravanes, qui avaient déjà reçu leur contrat avec la tarification initiale dès le mois d’octobre :
– une facture rectificative est en route pour tenir compte de la réduction tarifaire.
– suite à notre interpellation, la direction a confirmé que les dispositions communes intégrées dans les contrats « bungalows » suite aux négociations sont applicables dès à présent pour tous les types d’emplacement (c’est par exemple le cas pour la question importante des « participations aux investissements »). Ceci sera actualisé dans les prochains contrats. La direction doit en informer les résidents concernés.
Nous avons également demandé à ce que la réduction de 50€, montant envisagé cette année pour paiement en une seule fois, fasse l’objet d’un délai reporté vu le retard pris dans l’envoi des documents définitifs. Les propriétaires de bungalow qui le souhaitent auront jusqu’au 15 janvier. En revanche, la direction refuse d’accorder le même délai aux propriétaires de mobil-homes et caravanes qui n’ont pas réglé leur facture avant le 15 novembre (délai qui leur était initialement fixé) ! Nous intervenons actuellement avec l’ANM pour faire changer cette position regrettable.
Outre l’action dont chaque association peut rendre compte, un des leviers essentiel pour obtenir ces résultats importants pour les familles du CHM a sans nul doute été la capacité d’unir nos forces avec celles de l’ANM, la cohérence de nos deux associations tout au long des débats, C’est pourquoi nous avons proposé à l’ANM d’élaborer ensemble une déclaration (en pièce jointe) pour valoriser ce travail mené en commun car bien d’autres sujets nous attendent à l’avenir et gagneront à s’appuyer sur une collaboration inter-associative. C’est clairement la volonté de notre association.
Si vous avez des questions à poser ou souhaitez des précisions, n’hésitez pas à nous contacter au 06 83 41 11 02
Bien à vous,
le bureau de RSN