Notre association existe depuis 2013. Elle s’attache à représenter et défendre les intérêts des usagers du « Centre Hélio-Marin » (CHM) à Montalivet. En particulier nous mettons l’accent sur la protection de l’environnement naturel du site et de la santé des usagers contre toutes sortes de pollutions.

« Plus de nudité, plus de respect de l’autre, plus de protection de l’environnement, c’est toujours plus de Naturisme ! » Telle est la devise de notre association.

Les actuels Statuts 2023-2 de RSN vous pouvez télécharger ici.

Elle est née après que durant l’été 2012 plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées pour s’opposer au projet de la direction du CHM d’installer 120 antennes WI-FI supplémentaires sur le site du centre.

Un véritable “combat pour la santé” s’est alors engagé dans un mouvement spontané prenant corps sous la forme du “Collectif pour la Préservation de l’Espace Naturiste du CHM”.

Toutes les actions pour arrêter l’extension du réseau WI-FI, pour réfléchir à un compromis entre le confort de certains et la santé de tous (enfants compris) ainsi qu’à la préservation de l’environnement ont amené certains membres du collectif à poursuivre dans cette recherche de qualité de vie sur notre centre naturiste.

Entre-temps notre association a pris beaucoup d’initiatives en faveur des usagers et de ses buts comme une enquête sur le naturisme dans le CHM en 2014, des démarches pour la défense de la plage et de la dune et contre des nuissances sonores en 2016,  une prise de position au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou la pétition TOHAPRIX contre la forte augmentation des prix et forfaits prévue par la direction pour 2019. Grâce à l’intervention de RSN et des autres associations des usagers les augmentations prévue pouvaient être atténuees.

A partir de fin 2019 nous avons mis l’accent de nos activités sur une amélioration du service des bus vers et à partir du CHM et sur la diminuation de la circulation automobile dans le centre. Et en 2020 nous militons avant tout pour un geste commercial de VACANCESELECT acceptable en faveur des résidents qui n’ont pas pu rejoindre le CHM à cause de COVID. Autres buts sont le maintien de la « Zone tampon » entre le CHM et l' »Atlantic Club », la préservation de la zone camping du CHM dans son état et d’influencer le développement d’un nouveau Cahier Technique pour la construction et rénovation des bungalows.

Le Rapport des activités 2022-2023vous pouvez télécharger ici.

A partir de l’Assemblée Générale de 2023 le CA et le bureau de notre association sont composés de Hannes LINCK (président), Nicola FRANK (secrétaire), Marc GALLIOT (trésorier), Michèle DUMONTIER, et Gérard JEANNOT et Hilary PRICE.

Documents importants à télécharger :
Statuts 2023-2

Actions et buts 2023

Texte d’orientation 2013