L’association « Respect-Santé-Nature » qui trouve son origine dans le Collectif anti WI-FI créé en 2012 dénonce toujours la sur-concentration d’antennes au CHM.
L’association « Respect-Santé-Nature » qui trouve son origine dans le Collectif anti WI-FI créé en 2012 dénonce toujours la sur-concentration d’antennes au CHM.
Communiqué du lundi 26 octobre 2015
Appel: la Justice fait définitivement droit à une Électrosensible, le handicap est reconnu!
L’appel de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) contre le jugement du Tribunal du Contentieux de l’incapacité de Toulouse de juillet 2015 reconnaissant le droit à une allocation pour le handicap « d’électrosensibilité » vient d’être rejeté.
Le jugement faisant état du « Syndrome d’hyper sensibilité aux ondes électromagnétiques » précisant « la description des signes cliniques irréfutables » et la déficience fonctionnelle de la plaignante Marine Richard évaluée à 85% est définitivement confirmé! Une allocation pour adulte handicapé de 800€ par mois lui est donc attribuée par décision de justice pour trois ans renouvelables en fonction de l’évolution de son handicap.
En 2012, la direction du CHM avait, sans aucune concertation, engagé l’implantation d’antennes WI-FI pour couvrir la totalité de notre site pendant la période hors-saison. Nous avons été nombreux à découvrir des plots en béton posés en proximité de nos logements.
De nombreux naturistes ont refusé cette décision prise sans l’avis de personne, sauf peut-être certaines associations bien vues de la direction, alors que ces antennes dénaturent notre environnement et comportent des risques reconnus pour la santé.
Nous sommes parvenus alors par une pétition et des manifestations à convaincre la direction de suspendre ce projet et d’engager une concertation avec les associations représentatives des usagers. Deux sondages ont été effectués pour connaître l’avis des usagers.
Ci-après, la répartition des personnes sollicitées sur le CHM pour répondre à la pétition en août 2015 (cliquer sur le plan pour l’agrandir):
Une majorité s’est nettement dégagée pour des solutions autres que le WI-FI. Il était prévu qu’une nouvelle concertation tenant compte de ces sondages soit tenue avec l’ensemble des associations.
L’éviction de M. Cantiteau, le directeur général de la Socnat et l’arrivée de M. Sabatino pour le remplacer a frappé d’amnésie la direction, y compris M. Barbe le directeur du CHM.
Beaucoup pensent encore que le maillage WI-FI avec ses antennes est le seul ou le meilleur moyen pour se connecter à Internet, ce qui est FAUX ! Ce maillage a pu répondre aux besoins, à une certaine époque, dans les camps de camping car c’était quasiment le seul. Aujourd’hui, alors que la direction envisage à nouveau de couvrir totalement le CHM avec des antennes WI-FI, ce système est devenu complètement obsolète et le deviendra de plus en plus.
Ajouter des antennes WI-FI, c’est ajouter des ondes à celles déjà existantes, même si elles sont d’une puissance relativement faible, c’est dénaturer ce site naturel qu’est le CHM, c’est imposer cela à ceux qui n’en veulent pas, alors que d’autres moyens de connexion existent qui ne dérangent personne et respectent l’environnement.
Peu après la démission de M. Cantiteau, directeur général de la Socnat, nous sommes invités par Monsieur Barbe, directeur du CHM, à une rencontre avec le successeur du démissionnaire, Monsieur Sabatino, des techniciens d’Osmozis, le prestataire qui fournit le WI-FI au CHM et lui-même. Selon ses dires, cette réunion a pour but de nous donner des réponses aux questions techniques concernant les antennes WI-FI que nous avons posées depuis fort longtemps et restées jusqu’alors sans réponse.
Suite à la reprise de l’implantation des antennes WI-FI dans la zone non couverte, par le directeur général de la Socnat, M. Cantiteau, avant sa démission, et cela sans aucune information alors qu’il s’était engagé à ouvrir une large concertation, J’ai interpellé le PDG de la SOCNAT, M. Ganivenq à l’occasion de l’Assemblée Générale du 23 avril dernier.
Ce dernier a reconnu que ce sujet méritait effectivement de concerter les usagers.
Le bureau de l’association a décidé de prolonger cette première réaction par une lettre ouverte.
Les travaux d’implantation ont été arrêtés suite à notre intervention, mais la menace plane toujours de nous imposer une forêt d’antennes !
Ci-joint la lettre ouverte
Bernard DEROO, président de « Respect-Santé-Nature »
Si les familles du CHM ont pu échapper à la prolifération des antennes WI-FI, c’est grâce à leur mobilisation et entre autres, aux manifestations de 2012 (Montalivet, Vendays et Lesparre).
En mars 2013, en France, grâce à la Loi Attard le principe de précaution est appliqué aux ondes électromagnétiques. Le WI-FI est désormais interdit dans les maternelles et autres structures recevant les enfants de moins de 3 ans. Cette Loi impose aux fabricants de box de désactiver par défaut le WI-FI sur le matériel récent.
© 2025 Respect – Santé – Nature
Theme by Anders Noren — Up ↑