Respect - Santé - Nature

Association naturiste du CHM de Montalivet - depuis 2013

Category: LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION (page 1 of 5)

Les nouvelles connections du CHM avec train et car

qui sont valables à partir du 29 juin, vous les trouvez ici.

Bonne route !

Pour une bonne et efficace coopération dans le CHM

Chèr.e.s membres et ami.e.s de RSN,

Nous sommes certainement tous d’accord pour dire que les relations entre nous, les associations, et la SOCNAT ne s’améliorent pas du tout.

A notre avis c’est dû à trois causes :

– Les contrats entre les propriétaires de bungalows dans le CHM et la Socnat sont mal, confusément et en partie contradictoirement formulés ; les droits des propriétaires mentionnés dans le contrat ne sont pas respectés par la Socnat.

– La Socnat exploite sans vergogne ces faiblesses du contrat à son avantage et agit souvent contre la loi applicable ou en zone grise, toujours selon la devise (citation de l’ancien directeur) : « Vous pouvez toujours porter plainte. »

– Les associations qui défendent les intérêts des usagers du CHM ne sont la plupart du temps pas prêtes à coopérer. Par conséquent, l’énergie qu’on devrait investir pour représenter les intérêts de nos membres et pour affronter la Socnat est souvent consommée par les conflits entre les associations. La Socnat sort gagnante de cette situation.

Pendant un an et demi Respect – Santé – Nature s’est concentré sur la recherche des droits des propriétaires de bungalows et d’autres usagers du CHM face à la Socnat. Nous avons travaillé avec un cabinet d’avocats pour nous soutenir dans cette démarche.

Suite à cette recherche la RSN a mandaté le cabinet d‘avocats d’adresser un courrier dans lequel les manques de respect de nos droits sont expliqués et leur cessation était demandée avec un délai de quinze jours, la date limite était le 5 mars. Jusqu’á ce jour la SOCNAT n’a pas réagi du tout.

Ensuite nous avons signalé le problème à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui a lancé une procédure, de même sans réaction par la Socnat à ce jour.

Les trois points mentionnés dans la lettre des avocats sont les suivants :

  1. Le droit d’information entre associations représentatives des bénéficiaires et la direction de la SOCNAT et l’élaboration et l’adoption par commun accord d’un cahier des charges pour les réunions d’échange sur le bilan de la saison, les principaux projets et investissement (Article 7).
  2. Le droit des bénéficiaires (les propriétaires de bungalows) à une information profonde et détaillée sur leurs redevances, y compris les investissements, et des comptes détaillés (Article 3) – la transparence sur l’utilisation de notre argent.
  3. Le droit des bénéficiaires au libre choix des prestations et fournisseurs d’électricité.

Aussi, nous nous sommes mis en contact avec la FNPRL (Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences de Loisir) qui a déjà obtenu gain de cause dans plusieurs cas dans d’autres campings et villages de vacances.  La FNPRL serait prête d’agir avec nous.

Les autres associations du CHM font toujours la même expérience : aucune réponse de la Socnat à ses lettres et initiatives en faveur des usagers.

Afin de vraiment avancer avec les démarches nécessaires contre la Socnat nous avons proposé de nouveau aux autres associations représentatives des propriétaires et usagers du CHM de relancer une coopération en faveur de tous les usagers du CHM. Jusqu’à maintenant malheureusement aucune de ces associations n’a répondu à notre offre.

Nous répétons notre offre de partager les informations détaillées que nous avons recueillies à toute personne et organisation dans le CHM, qui serait prête à entrer dans une bonne coopération avec nous dans la démarche d’imposer nos droits vis-à-vis la Socnat.

L’union fait la force.

Salutations naturistes

Pour le CA de RSN

Nicola Frank, Marc Galliot, Hannes Linck

 

La médiation avec le SMICOTOM continue

Le 11.12.2023, une première séance de médiation a eu lieu entre les deux représentants des associations CHM et du SMICOTOM. Malheureusement, aucun accord n’a encore été trouvé. Cependant, le tribunal administratif a ordonné une prolongation de trois mois. La prochaine réunion est prévue pour le 11 mars 2024.

Entre-temps, les propriétaires de bungalows ont reçu des avis des Finances Publiques, ce qui signifie une réduction de la taxe foncière par le TEOM. Toutefois, cette réduction est inférieure à la redevance demandée par la Socnat.

C’est pourquoi il est toujours financièrement intéressant de se battre pour une meilleure solution pour la collecte des déchets dans le CHM. RSN continue donc de soutenir la médiation avec le SMICOTOM.

 

Notre conseil concernant votre redevance

Dernièrement nous avons recu le devis de la Socnat pour la redevance 2024 pour les propriétaires de bungalows. La Socnat nous informe que la redevance a été augmonté de 3,5% par rapport à 2023. Et qu’une somme de 120€ pour le ramassage des ordures a été intégrée dans la redevance.

Mais attention : les sommes ne semblent pas toujours être correctes !

Notre conseil : calculez bien les composants de votre redevance sur la base de votre redevance de 2023. Et ne paye pas les 120€ pour le ramassage des ordures pendant que la médiation des associations du CHM avec le SMICOTOM est encore en cours. On ne va pas connaître le nouveau règlement pour les ordures avant le résultat de la médiation.

Informez la Socnat par écrit ou mail du résultat de votre calculation et que vous ne payez pas les 120€ pour le ramassage des ordures pendant que la médiation avec le SMICOTOM est encore en cours, avant de faire votre virement correcte.

Nous vous tenons au courant.

Le naturisme et la consommation d’eau au CHM

L’eau est vitale pour nous à tel point qu‘ elle construit à 70% tout notre être, comme à un grand pourcen­tage de tout être vivant.

L’eau est précieuse, mais comme toute richesse, quand elle paraît abondante, on en oublie la valeur. Par conséquent l’humanité consomme beaucoup trop d’eau. Le CHM et ses usagers de même.

Monta, NATURISME EN MAJESTÉ, n’échappe pas à ce paradoxe pourtant le naturisme n’est pas synonyme de consumérisme. Cette contradiction est due à l’éloignement de nos valeurs naturistes entretenues par la direction et encouragées par certains résidents, temporaires ou non, qui n’ont «rien à foutre» des motivations qui ont animé les pionniers de notre MONTA, celui de Christiane et Albert LECOQ avec tous leurs copains. Ils ont construit cette aventure, que RSN veut faire perdurer et pérenniser.

RSN avec d’autres personnes et associations veut rassembler les adeptes du naturisme pour peser dans les décisions de la direction, au centre de toute orientation des investissements, rénovations et animations en faveur d’une basse consommation d’eau.

Mais c’est aussi à nous toutes et tous de retrouver un comportement qui respecte cette ressource précieuse.

RSN fait les propositions suivantes :

  • De mettre en place des douches connectées à un système de paiement individuel.
  • Les utilisateurs auront un bracelet remis par la direction
  • Déterminer le nombre de douches par jour et par personne et/ou emplacement, objet de la négociation avec la nouvelle direction
  • Diminution de la redevance pour les personnes acceptant de participer à la préservation de notre bien commun l’EAU.

Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire sur cette page ou envoyez-nous un mail à respect-sante-nature@posteo.eu. Merci !

L’ouverture de la Porte Pinède : notre position

En réaction à une lettre des riverains de la Porte Pinède, le CA de RSN a encore une fois discuté sa position concernant les heures d’ouverture que nous vous présentons au suivant :

Nous préférons tous le calme au CHM et nous nous fâchons des bruits inutiles. Mais tout le monde a aussi le besoin de se déplacer, les uns avec leurs voitures, les autres en vélo. Un but de notre association est la réduction de la circulation automobile avec ses bruits, ses pollutions et ses dangers dans notre centre.

Pour arriver à cette réduction et afin de motiver les usagers à choisir plus souvent le vélo pour leurs déplacements, la Porte Pinède joue un rôle important. Parce que son ouverture pour les cyclistes et pietons raccourcit pour toute la partie ouest et nord du CHM considérablement le chemin au centre de Montalivet. Plus d’usagers utilisent leurs vélos pour se déplacer, plus la totalité du CHM est décharchée des nuissances des voitures. Tout d’abord ceux qui ont leurs bungalows près des routes principales dans le CHM et qui souffrent en saison tous les jours fortement du bruit et de la pollution du grand nombre de voitures qui passent devant leurs parcelles.

Par conséquent RSN a toujours milité pour une prolongation de l’ouverture de la Porte Pinède dans la journée et en plus hors saison. Il y a quelques semaines nous avons discuté avec le directeur du CHM de prolonger les heures d’ouverture par exemple jusqu’à 16 h, mais de fermer la porte le soir. Malheureusement il a repoussé nos propositions, tout d’abord parce que la Socnat ne veut pas investir davantage de moyens dans le personnel qui serait nécessaire.

La proposition de déplacer la porte au niveau des ateliers techniques ne nous semble d’être judicieuse, parce que là-bas d’autres bungalows seraient affectés et la situation entre eux est plus serrée qu’au lieu actuel.

Comme ca nous continuerons de soutenir la revendication de ne plus ouvrir la porte le soir. En plus le CHM pourrait vous aider les riverains avec la plantation d’une haie côté ouest de l’accès à la porte comme brise-vue et monter un panneau qui demande le silence en passant.

Signez la pétition pour une meilleure desserte sur la ligne ter 42 !

Nous citons l’initiatrice de cette pétition :

 » En tant qu’usager régulier de la ligne 42 du TER NOUVELLE AQUITAINE, je crains pour mon emploi qui est menacé par des retards récurrents depuis septembre. Chaque semaine, nous sommes impactés par ces retards et suppressions de train. Nous n’arrivons pas à l’heure sur nos lieux de travail et les trains sont bondés car trop courts. Malgré nos demandes répétées, aucune amélioration n’est constatée.

Selon les statistiques officielles, plus d’un tiers des trains ont été en retard ou supprimés au cours des trois derniers mois (source : SNCF). Cela a un impact direct sur notre vie quotidienne et professionnelle.

Nous demandons donc un service régulier dans des trains de 4 rames au moins et plus récents afin d’améliorer la qualité du service offert aux usagers comme moi qui dépendent fortement de cette ligne pour leur trajet quotidien.

En signant cette pétition, vous soutenez notre demande pour une meilleure qualité de service sur la ligne 42 du TER NOUVELLE AQUITAINE. Merci pour votre soutien !  »

Signez ici !

Meilleure desserte du CHM en été

La desserte du CHM – et de tout le Nord Médoc – par train et car va être améliorée pour les mois de juillet et août 2023.

Les horaires des cars 711, 712 et 713 ont été bien améliorés en comparaison avec la situation actuelle. Il y aura 3 à 4 trajets dans les 2 sens par jour en semaine et 2 à 3 le week-end. Et ces trajets seront bien répartis dans la journée. Presque tous auront de bonnes correspondances avec les trains TER à la gare de Lesparre.

Les liaisons pour le CHM pour juillet et août vous trouverez dans nos tableaux Horaire été 2023_2 et Horaire été 2023_3.

RSN est en échange avec les élus et responsables du transport pour arriver à une continuation de cette bonne desserte du CHM et du Nord Médoc à partir de septembre prochain.

Un premier succès pour notre initiative

Nous pouvons annoncer un premier succès de notre initiative pour une meilleure desserte du nord du Médoc par train et car.

Lors d’une discussion avec monsieur Frédérique MELLIER – conseiller régional et président de la commission infrastructures, transports scolaires et interurbains, TER, intermodalité, fret, ports, aeroports – sur les problèmes avec les correspondances entre les trains TER et les cars 711, 712 et 713 à la gare de Lesparre, celui-ci nous a confirmé de vouloir contacter les transporteurs afin de trouver une bonne solution pour ce problème.

Lors de la réunion du 2 novembre à Lesparre sur le projet du RER Métropolitain Bordeaux il a informé le public d’avoir communiqué avec les transporteurs le même jour, et qu’une bonne solution pour le problème va être trouvé pour printemps 2023.

Nouveau horaire pour le CHM

A cause de travaux sur la ligne TER entre Bordeaux et Lesparre les horaires des trains ont changé de nouveau. L’horaire des cars 712 vers le CHM restent les mêmes. Pour les détails voir notre Horaire automne 2022-2 ou Fahrplan Herbst 2022_2 qui sera valable jusqu’au 21/10/2022.

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