Respect - Santé - Nature

Association naturiste du CHM de Montalivet - 70 ans du CHM - 7 ans de RSN

Category: LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION (page 1 of 4)

RSN demande une réunion avec la direction pour règler les problèmes de déchetterie et du recyclage

Monsieur Le Directeur,

Nous venons de recevoir votre lettre sur la fermeture définitive de la déchetterie actuelle. Cette fermeture était prévisible et en plus indispensable pour la protection des usagers dans ses environs.

Mais nous ne sommes pas du tout contents de la solution voulant forcer tous les usagers du CHM à déposer leurs encombrants dans la déchetterie de Vensac…

Lire la lettre

La réponse du directeur

Information concernant l’arrachage des haies

Chers, chères adhérent.e.s et sympathisant.e.s,

Fort de son opiniâtreté, le CA de RSN a ré-insisté pour faire entendre la voix des propriétaires et des résident.e.s du CHM. Nous avons été partiellement entendu.e.s par le nouveau directeur, Mr Olivier TESTARD, qui a pris ses fonctions cette semaine.

Notre conversation téléphonique avait pour sujet l’arrachage des haies. Ci-dessous, 1) le contenu de notre échange et 2) le mail envoyé à la direction.

Information arrachage des haies

L’arrachage des haies de thuya – ce qu’en pensent les associations

Suite à la lettre de la direction du CHM concernant l’arrachage de toutes les haies de thuya et d’autres arbres et arbustes facilement inflammables, le sujet a été largement discuté entre les associations qui représentent les usagers du CHM.

Le 28 décembre 2020 une lettre commune a été envoyée à la direction.

Les arguments les plus importants contre les mesures prises par la direction sont :

  • « Vos services disposaient des informations suite à la visite de ladite Commission depuis juin 2019, soit plus d’un an et demi ;
  • Le CR est d’octobre 2019, soit plus d’un an ;
  • Le CR ne relève aucune urgence dans les décisions à prendre, voire aucune date n’est donnée ;
  • Un « avis conforme » a été délivré après la visite, donc en connaissance de cause des haies existantes, et aucun délai d’éradication ne figure dans ce CR ;
  • Nous accorder 3 semaines pour donner notre accord à l’arrachage par votre courrier du 6 décembre est extrêmement court , d’autant plus que 90% des propriétaires ne sont plus sur place;
  • Enfin la Commission de sécurité ne repassera qu’en 2022, ce qui laisse le temps d’une discussion et d’une planification douce. »

Vous pouvez télécharger la lettre complète ici.

Courriel inter associations problèmes haies

Meilleure correspondance à l’initiative de RSN

Depuis septembre passé il y a en semaine deux bus le soir de la gare de Lesparre au CHM. Malheureusement pendant les vacances scolaires le bus n°  712 partait de la gare au moment où le train TER arrivait. Mais sur la demande de notre secrétaire Hannes Linck chez Transgironde ce bus a été reporté de 5 minutes. A partir de novembre c’est facile pendant toute l’année de passer du train au bus à la gare de Lesparre et d’arriver au CHM.

Un autre changement d’horaire : Le premier bus du matin (lundi à vendredi) part maintenant à 6h57 au lieu de 7h07 vers la gare de Lesparre, avec correspondance vers Bordeaux.

Voir ICI notre horaire actualisé en francais, allemand et anglais. (lien)

Un nouveau CPT pour les bungalows au CHM

Un nouveau  » Cahier des Préscriptions Techniques » pour les bungalows au CHM est en phase finale. Après que la direction du CHM ait proposé un nouveau texte – l’actuel CPT est en application depuis 2019 – RSN et les autres associations qui défendent les intérêts des usagers du CHM ont demandé des modifications en faveur des propriétaires de bungalows.

Lors de la dernière réunion mensuelle entre les associations et la direction une version commune a été discutée.

Les règles du nouveau CPT seront annoncés lors du prochain appel à redevance. Elles seront applicables pour les nouveaux bungalows, les modifications et renovations de bungalows existants.

Important : Sur initiative des associations  » toute construction faite avant le 01/01/2017 est acquise et le présent CPT ne peut avoir d’effet rétroactif.  »

Pour info : Les réunions mensuelles entre les associations et la direction du CHM ont été introduites sur initiative de RSN depuis fin juillet 2020. Deux représentant.e.s de chaque association ANM, ADUN, Montafreunde et RSN seront invitées pour discuter régulièrement des sujets importants pour les usagers du CHM. La prochaine réunion aura lieu fin octobre/début novembre 2020.

Si vous avez des sujets à proposer pour ces réunions, informez-nous par email ou en direct sur place.

Plus de 450 signatures pour notre pétition

Pendant les dernières semaines les actives/actifs de RSN ont collectés plus de 450 signatures pour la pétition « COVID – pour une vraie compensation ». Et le bureau de l’association vient d’envoyer toutes ces signatures avec une lettre au PDG de la SOCNAT M. Aymar HENIN. Cette lettre est aussi une réponse au dernièr courrier de VACANCESELECT qui offrait un peu plus qu’un « geste commercial ».

En plus la lettre à M. Hénin a été envoyée par mail à la préfète de la Gironde et de la Nouvelle Aquitaine.

Mais pour RSN tout cela n’est pas suffisant, vu les bénéfices que la SOCNAT a fait pendant le confinement et la baisse de ses prestations aux usagers du CHM en 2020.

Pour votre information :

Réponse de VACANCESELECT au courrier des associations

Lettre commune des associations

Lettre de RSN à M. Hénin

Mail à la Préfecture

Ensemble pour une meilleure compensation

Le 22 août 2020 RSN et les autres associations pour la défense des usagers du CHM, ont envoyé une Lettre commune pour une meilleure compensation des propriétaires de bunglaows, mobil-homes et caravanes à messieurs Hénin et Falco de Vacanceselect.

Jusque fin novembre ils n’ont pas répondu, mais M. Falco a envoyé une lettre aux propriétaires avec une légère amélioration du « geste commercial » de Vacanceselect.

Cette lettre et la pétition de RSN « Pour une vraie compensation », ont eu au moins un petit succès au bénéfice des propriétaires. Mais les associations n’en sont pas satisfaites et discutent d’autres actions. A suivre…

Pour votre information :

Réponse de VACANCESELECT au courrier des associations

 

Pétition de RSN « POUR UNE VRAIE COMPENSATION »

Par la lettre du 8 juillet 2020, VACANCESELECT offre aux propriétaires de bungalows, mobil-homes et caravanes du CHM un « geste commercial » comme compensation pour non accessi­bilité  pendant le temps du confinement du 17 mars 2020 au 02 juin 2020 une réduction de notre redevance de 200 € pour 2020 ou 2021, un gel de l’augmentation des loyers pour 2021 et un accès gratuit à l’Offre Nomade de Tohapi.

Pour RSN ce « geste commercial » n’est pas du tout adéquat avec toutes les économies qu’a fait VACANCESELECT pendant ce temps !

RSN revendique une déduction des redevances au prorata équivalent aux 77 jours imposés par des décrets gouvernementaux successifs, soit 21 % des redevances à payer pour 2020.

Pour signer notre pétition en ligne, c’est ici : http://chng.it/ktVpWRnw89

Mais pour avoir un plus grand succès pour notre pétition vous pouvez nous aider davantage :

  • Imprimer le fichier Pétition pour une vraie compensation en PJ et le faire signer par vos voisins, amis, famille etc.
  • Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez récuperer les feuilles chez nous :
    Atlantique 65, Médoc 23 ou Polynésie 100.
  • En plus vous pouvez nous rejoindre pour faire ensemble des stands d’information ou des collections de signatures aux entrés des plages etc.
  • Pour plus d’infos contactez Lucille Toussaint tél. 06 30 21 05 64 ou Hannes Linck tél 0049-176-51 41 66 66

Comme il est important d’agir vite nous vous demandons de redonner les feuilles signées le plus vite possible aux adresse ci-dessus.

Merci de votre coopération et beaucoup de succès pour nous tous !

Les bureau et CA de RSN

Nous revendiquons des indemnisations

pour les propriétaires de bungalows, mobil-homes et caravanes qui ne pouvaient pas venir au CHM pendant le temps de confinement.

Lire notre Courrier du 19-06-2020 à M. Falco de Vacanceselect.

Plus d’air pur, plus de calme, plus d’espaces libres, plus de sécurité pour les enfants

Initiative pour une réduction de la circulation automobile au sein du CHM

Que l’on aille en vélo ou à pied dans le CHM on est souvent doublés par une voiture. Et beaucoup d’entre nous n’aiment pas inhaler les gaz d’échappement – en grande partie diesel.  D’autres s’opposent au fait que de plus en plus d’espaces libres dans le centre soient utilisés comme parkings à voitures, aux nuissances sonores causés par celles-ci qui roulent souvent trop vite augmentant les dangers pour les enfants.

Par conséquent notre commission « environnement et circulation » depuis printemps de 2019 a réfléchi à des mesures qu’il faudrait prendre afin de diminuer ces nuisances. Nous avons discuté de ces problèmes et fait des propositions à Aurélie Laffeach, directrice-adjointe du CHM. De plus le CA a profité de l’arrivé du nouveau directeur du CHM, Monsieur Brahimi, pour lui envoyer une lettre de bienvenue dans laquelle nous avons renouvelé nos requêtes pour une amélioration de la situation.

Lettre de RSN au nouveau directeur

Dans un mail de réponse M. Brahimi a accepté notre proposition d’un RDV pour pouvoir discuter plus profondément de nos idées.

D’autres idées de la commission sont encore en discussion comme une augmentation continue des prix pour les voitures dans le CHM ou un système de rues à sens unique pour rendre la circulation automobile moins attractive et encourager la circulation en vélo.

Qu’est-ce que vous pensez de ces problèmes et de nos propositions de règlement ? Envoyez-nous un mail sur  contact@respect-sante-nature.fr.

Older posts