Respect - Santé - Nature

Association naturiste du CHM de Montalivet - depuis 2013

Category: LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION (page 1 of 5)

Un premier succès pour notre initiative

Nous pouvons annoncer un premier succès de notre initiative pour une meilleure desserte du nord du Médoc par train et car.

Lors d’une discussion avec monsieur Frédérique MELLIER – conseiller régional et président de la commission infrastructures, transports scolaires et interurbains, TER, intermodalité, fret, ports, aeroports – sur les problèmes avec les correspondances entre les trains TER et les cars 711, 712 et 713 à la gare de Lesparre, celui-ci nous a confirmé de vouloir contacter les transporteurs afin de trouver une bonne solution pour ce problème.

Lors de la réunion du 2 novembre à Lesparre sur le projet du RER Métropolitain Bordeaux il a informé le public d’avoir communiqué avec les transporteurs le même jour, et qu’une bonne solution pour le problème va être trouvé pour printemps 2023.

Nouveau horaire pour le CHM

A cause de travaux sur la ligne TER entre Bordeaux et Lesparre les horaires des trains ont changé de nouveau. L’horaire des cars 712 vers le CHM restent les mêmes. Pour les détails voir notre Horaire automne 2022-2 ou Fahrplan Herbst 2022_2 qui sera valable jusqu’au 21/10/2022.

Solidarité envers les propriétaires de caravanes dans la zone ONF !

Pour leur aider signez notre pétition !

Chères, chers ami.e.s et usagers du CHM,

Depuis de nombreuses années, les propriétaires de caravanes en zone ONF du CHM subissent des pressions pour défaut de mise en conformité de leur caravane ou plus globalement pour non-respect de la Convention signée entre l’ONF et la SOCNAT le 21 novembre 2017.

P1190302k

Conteneurs au lieu de caravanes ?

Un pas supplémentaire a été franchi cette année avec menace d’expulsion suite à un audit effectué le 10 mai 2022 sur chaque emplacement concernant 2 points :

1/ hébergement en très bon état (comme indiqué sans précision dans la Convention ONF)
2/ hébergement déplaçable en permanence

Si la réponse est « non » à au moins un des 2 points, le.la propriétaire de la caravane est menacé.e d’expulsion d’ici au 31 décembre 2022 à moins de faire l’acquisition d’une nouvelle caravane.

Non seulement cette décision renforce la main mise de la direction sur les différents types d’hébergement dont elle est propriétaire mais elle exclut d’emblée les propriétaires de caravanes qui ont de faibles revenus.

Les fondateurs du centre naturiste CHM en 1950, Christiane et Albert Lecocq, doivent se retourner dans leur tombe.

Un collectif de la zone ONF a été créé pour assurer la défense des propriétaires de caravanes, mais ils ont besoin de nous, ils ont besoin de votre soutien.

Si vous voulez les aider, merci de signer la pétition sur notre liste ou sur « change.org ».

La Porte Pinède est de nouveau ouverte !

Dès maintenant et jusqu’au 31 août la Porte Pinède est de nouveau ouverte tous le jours

de 9 à 14 h.

L’ouverture du soir à été supprimée.

Par la Portre Pinède c’est beaucoup plus facile et agréable d’aller à Montalivet-ville à pied ou en vélo – pour le marché, des restaurants et des événements variés.

Nous restons avec notre revendication d’ouvrir la porte aussi l’après-midi et jusqu’en automne. Pour éviter beaucoup de trajets en voiture.

Mais notre association tient à ce qu’elle n’a jamais revendiqué une ouverture de la Porte Pinède le soir. Ce qui a déjà abouti en juillet à de grandes nuisances acoustiques pour les riverains, que nous regrettons fortement. L’ouverture du soir, c’est l’idée de la direction du CHM.

Nouveaux horaires pour les transports vers le CHM

Nous vous présentons ici notre nouveau tableau pour les connections entre Paris, Bordeaux, Lesparre et le CHM, vu un changement d’horaires pour les TER entre Bordeaux et Lesparre du 12/12/2021 et un nouveau changement prévu pour le 17/01/2022.

Bonne lecture et bon voyage !

RSN insiste sur des réunions directes avec la Socnat

Dans une nouvelle lettre au PDG de la Socnat, RSN se montre mécontente de la réponse de M. Bolen, et insiste sur des réunions directes avec la direction de la Socnat. Mais PDG Bolen les refuse de nouveau.

Lire la Lettre au PDG Bolen du 15-10-2021

Lire la Réponse de Bolen du 28-10-2021

Après cette réponse négative RSN s’est adressé mi-novembre à la Direction Départementale de la Protection des Populations.

A suivre…

Un Tiers Lieu pour le CHM : RSN participe à l’initiative

Un nouveau groupe de projet vient de se former au sein du CHM. Son but est de trouver un local où on peut se rencontrer pour de multiples activités hors saison.

On a déjà contacté M. Testard,le directeur du CHM. Mais il est hésitant. Comme ca nous avons besoin de votre appui.

Pour plus d’infos voir Projet Tiers Lieu MontAnnée

Initiative pour les droits des propriétaires

Ensemble avec les associations du CHM, ADUN et MontAmis, RSN a pris les devants pour l’impositions des droits des propriétaires devant la direction de la Socnat.

Dans les articles 3 et 7 des « Contrats de droit d’usage et d’occupation d’une parcelle » entre le propriétaires et la Socnat sont fixés certains droits d’information et de consultation qui n’ont jamais été respectés par cette dernière.

Pour plus d’information lire notre lettre suivante.

Lettre à la Socnat 13-8-2021

Avec sa lettre du 1er septembre 2021 monsieur Bolen, le PDG de la Socnat, a répondu aux lettres des trois associations. Dans cette lettre il se montre d’accord avec nos revendications pour une bonne implication des associations du CHM dans les process de modifications des prestations et services au usagers de notre centre, et pour favoriser le dialogue entre les résidents et la direction.

Mais il se réfuse des contactes directes avec les associations, qu’on ne vas pas accepter.

Voilà la Réponse de M. Bolen

A suivre…

 

Invitation à notre conférence-débat « Naturisme et nudité dans le CHM »

Chers membres et ami.e.s,
Nous avons l’impression que depuis ces dernières années de moins en moins d’usagères/usagers du CHM pratiquent le Naturisme nu.e.s. Par ex. au sport ou au restaurant.

La mise en place de la nouvelle Équipe Naturisme et les réunions d’accueil pour les  » néophytes  » par la direction du CHM sont  des premiers pas qui vont dans le bon sens mais insuffisant.

À travers notre conférence nous aimerions rechercher avec vous les raisons de la diminution de la nudité au CHM, et de mobiliser les différents ressorts à une meilleure incitation à la nudité.

Nous vous invitons à notre conférence-débat

Naturisme et nudité au CHM
pour jeudi 15 juillet à 20 h
à l’Hexagone
Pour introduction lire Exposé Naturisme et Nudité 2021

RSN demande une réunion avec la direction pour règler les problèmes de déchetterie et du recyclage

Monsieur Le Directeur,

Nous venons de recevoir votre lettre sur la fermeture définitive de la déchetterie actuelle. Cette fermeture était prévisible et en plus indispensable pour la protection des usagers dans ses environs.

Mais nous ne sommes pas du tout contents de la solution voulant forcer tous les usagers du CHM à déposer leurs encombrants dans la déchetterie de Vensac…

Lire la lettre

La réponse du directeur

Older posts