Peu après la démission de M. Cantiteau, directeur général de la Socnat, nous sommes invités par Monsieur Barbe, directeur du CHM, à une rencontre avec le successeur du démissionnaire, Monsieur Sabatino, des techniciens d’Osmozis, le prestataire qui fournit le WI-FI au CHM et lui-même. Selon ses dires, cette réunion a pour but de nous donner des réponses aux questions techniques concernant les antennes WI-FI que nous avons posées depuis fort longtemps et restées jusqu’alors sans réponse.
A ma proposition d’inviter également un technicien indépendant pour apporter un peu d’objectivité, Monsieur Barbe me répondra que c’est inutile vu qu’il s’agit simplement d’une première prise de contact avec le nouveau directeur général.
En fait, la réunion, qui s’est déroulée le 17 juin, s’est réduite à une campagne publicitaire pour le tout WI-FI, présenté sans aucun argument sérieux comme la seule possibilité d’améliorer l’accès Internet sur le site. Monsieur Sabatino a voulu conclure qu’après cette réunion la concertation sur le sujet avait eu lieu. Bonjour la simple prise de contact prétendue comme ordre du jour ! et ceci au mépris des engagements pris par la direction d’une véritable concertation, s’appuyant sur les enquêtes que son prédécesseur Monsieur Cantiteau avait lui-même organisées, et examinant les meilleures solutions pour répondre aux besoins d’Internet, y compris les solutions alternatives que nous proposons.
Nous avons décidé immédiatement de réagir en commençant par adresser la lettre ouverte ci-jointe à nos interlocuteurs. Elle est longue car nous avons voulu leur rappeler les nombreux arguments qui démontrent le parti-pris sans aucune objectivité de la direction pour le WI-FI et par la même occasion, informer les naturistes du CHM de ce qui se trame avec le soutien des pro-WIFI.
Bernard Deroo