Respect-Santé-Nature CHM

Association naturiste du CHM de Montalivet

Category: hot topics (page 1 of 4)

BULLETIN D’INFORMATION N° 17 (11 avril 2018)

ACM-CHMNous espérons que vous vous portez bien et pensons que vous avez hâte comme nous de retrouver un CHM sans nuage Mais l’avenant au bail concernant l’extension de l’ACM sur la zone tampon entre CHM et ACM devrait être signé courant avril.

Nous en avons eu récemment la confirmation par l’Adjoint au Maire.

Ce que nous redoutions va se produire malgré les interventions de l’association auprès de la Commune et la lettre que les 3 associations d’usagers du CHM (ANM, ADUN et RSN) ont adressée au siège de la Société et dont nous joignons ici la copie…

 

 

lisez la suite en cliquant sur le liens suivants:

RSN: Bulletin d’information n° 17 (avril 2018)

Collectif ANM ADUN RSN courrier à la Direction février 2018

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL FEVRIER 2018

RSN: Courrier mairie Vendays 25 janvier 2018

 

Eté 2013, déjà les prémices de la création d’une nouvelle association au CHM: « Respect-Santé-Nature ».

Télérama, durant l’été 2013 a publié une série d’articles sur les lieux emblématiques de certaines régions. Pour l’Aquitaine, le journaliste, Luc Desbenoist, avait choisi de découvrir et de faire découvrir à ses lecteurs, le CHM. Une fois pris ses marques, il a arpenté le Centre, rencontré des usagers dont Jacqueline, Lire la suite

1950 est l’année de la création du CHM, 2018 sera celle…

…DE LA MOBILISATION DE TOUS LES NATURISTES POUR QUE LE CHM RESTE CE LIEU UNIQUE, « A PART » ET GENIAL !

 

« Le Journal des Propriétaires du Médoc« , dans son dernier numéro (142 ), consacre un article aux actions de l’association « Respect-Santé-Nature » au CHM.

JPM décembre 2017 jpeg

  • La nouvelle stratégie commerciale sera-t-elle compatible avec l’esprit Monta?
  • Des ambitions financières inquiétantes (…)
  • Mr Alaux PDG de Vacalians, Tophapi, :« (…) éviter que le site ressemble à un camp de gitan (…)  » & « il est effectivement à craindre que le CHM ne soit plus accessible aux plus modestes !« 

 

 

 

Le magazine, qui est trimestriel, est déjà disponible en kiosque. Vous pouvez aussi acheter  seulement l’article sur internet via ce lien :

CHM de Montalivet : la fin d’un naturisme authentique ?

ATTENTION : NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS PUBLIER L’ARTICLE SUR INTERNET ET SUR FACEBOOK AFIN DE NE PAS PORTER PORTER PREJUDICE AU JOURNAL.  MERCI DE RESPECTER CETTE CONSIGNE.

BULLETIN D’INFO N°15 (décembre 2017)

Nouvelle restructuration à la Socnat avec le départ de Stéphane Barbe et celui de François Teulié (directeur commercial). Le nouveau directeur du CHM est M. Lamure qui dirigeait l’ACM. Augmentation en vue des tarifs, projet de fermeture annuelle du CHM…

« Le Journal du Médoc » dans son numéro du 24 novembre 2017 en parle comme les actions de RSN…

 

RSN: Bulletin d’information n° 15 (décembre 2017)

Forte augmentation de la redevance en prévision, fermeture annuelle, banalisation du CHM: c’est la fin ! (Journal du Médoc du 24 nov. 2017)

Journal

Revirement de l’ONF et du CHM après…

…nos interventions auprès du représentant local de l’ONF, du PDG de Vacalians-Tohapi et suite à notre pétition !

Dans son courrier d’août dernier, le PDG, M. Christophe Alaux, avait écrit à notre association que sur la zone ONF, les caravanes de plus de 10 ans devaient être définitivement retirées et pour les plus récentes, 3 mois/an.

Aujourd’hui, il n’en est plus question. La direction du CHM exige maintenant d’enlever après la saison estivale les caillebotis, auvent et accessoires et demande aux propriétaires de mettre en état leur caravane afin qu’elle puisse être rapidement enlevée en cas de tempête ou d’incendie.

L’association se réjouit d’avoir été entendue par la direction.

Cependant, les menaces d’une augmentation substantielle de la redevance pour les années à venir demeurent (cf. le courrier de M. Alaux).  Toutes les familles naturistes doivent pouvoir séjourner au CHM pour profiter du soleil, de la plage, de la forêt, même les plus démunies !

C’est parce que le naturisme, outre les valeurs de respect de la nature qu’il défend, porte aussi des valeurs égalitaires entre les individus, que nous poursuivons la pétition sur internet via Change.org.

Merci de nous soutenir. Que vous soyez naturistes ou sympathisants, écologistes, amoureux du village de Montalivet et de son ambiance sympathique due pour une grande part aux naturistes ou simplement si vous pensez qu’une société commerciale peut atteindre ses objectifs financiers en donnant satisfaction à ses clients : SIGNEZ LA PETITION !

DSCF1014_DxO_DxO

BULLETIN D’INFO N°14 (octobre 2017)

Revirement de l’ONF au sujet des caravanes à l’année, interdiction pour les usagers ONF (caravanes et bungalows) d’y accéder 3 mois par an (sans diminution de la redevance !).

Les actions de RSN payent: fin de la participation aux investissements correspondants à la mise au norme de la zone camping-caravaning !

La pétition lancée par l’association va bon train !

Bulletin d’information n° 14 (octobre 2017)

M. Christophe Alaux, le PDG du groupe VACALIANS, leader du camping européen avec plus de 700 établissements dont le CHM de Montalivet, « craint que celui-ci ne devienne plus accessible aux plus modestes ».

Alaux 1 Alaux 2

BULLETIN D’INFO N° 13 (septembre 2017)

Renouvellement des baux avec la commune et l’ONF et son incidence tarifaire pour les usagers, projet de renforcement du WI-FI…

Pour RSN un rapprochement des associations est aujourd’hui impératif pour sauver le CHM et ses usagers.

 

RSN: Bulletin d’information n° 13 – Septembre 2017

QUE POURRAIT DEVENIR LE CHM DE MONTALIVET, LE PLUS EMBLEMATIQUE CENTRE NATURISTE SI…

… les naturistes  ne se mobilisent pas rapidement ? 

Le groupe Vacalians, propriétaire entre autres du CHM, promet de doubler son chiffre d’affaires sous 3 ans (voir l’article du magazine « Les Echos » de mai 2017 consacré à Monsieur Christophe Alaux, PDG du groupe). Début septembre 2017, la Société est en négociation avec la commune de Vendays et l’ONF qui ont la volonté d’augmenter leur loyer. Par ailleurs, le camping du CHM vient d’obtenir les 4 étoiles, des propriétaires de caravanes et de mobile-homes excédant 10 ans nous ont dit avoir été reçus par le directeur qui les a invités à remplacer leur bien. Certains dont la caravane est située sur la zone ONF sont aussi priés oralement de la retirer au moins 3 mois l’hiver pour raison de protection de l’environnement. Combien d’entre eux auront la possibilité de revenir ? Des mobile-homes et tentes de « luxe », loués uniquement en saison, ne vont-ils pas occuper les emplacements devenus vacants ?  Les familles les plus modestes pourront-elles encore venir au CHM ? Etc. Etc. Enfin, la direction envisage  de doper et d’étendre le WI-FI (technologie toxique) sur tout le CHM grâce à la fibre optique qui devrait arriver en fin d’année bien que la 4G soit déjà opérationnelle sur tout le Centre. Dans cette ambiance trouble, les usagers craignent d’inévitables retombées financières et un impact sur l’environnement et la santé de tous. Ils ont décidé de défendre ce lieu emblématique qu’est le CHM.

REJOIGNEZ CEUX QUI SOUHAITENT QUE LE CHM RESTE UN CENTRE NATURISTE A L’ENVIRONNEMENT PRESERVE ET FINANCIEREMENT ACCESSIBLE  A TOUS EN SIGNANT LA PETITION SUR change.org  OU SUR PLACE (pour ce faire, appeler le  07.82.65.83.67) OU SUR NOTRE ADRESSE MAIL rsn.chm@orange.fr EN INDIQUANT « JE SOUHAITE QUE LE CHM RESTE UN CENTRE NATURISTE A L’ENVIRONNEMENT PRESERVE ET FINANCIEREMENT ACCESSIBLE A TOUS « .

 N’oubliez pas de laisser vos coordonnées (emplacement et portable) !

PETITION

« Les usagers du CHM de Montalivet demandent au groupe Vacalians d’harmoniser ses futurs projets commerciaux avec les principes fondateurs du naturisme, de respect des individus et de la nature, qui constituent le socle du mouvement créé par Albert et Christiane Lecoq, les fondateurs du CHM, et qu’il dynamise le naturisme pour tous au coeur de l’environnement exceptionnel du CHM »

Diffusez l’information !

Older posts