Beaucoup des usagères et usagers du CHM aimeraient voyager en train et car à leur petit paradis. Malheureusement l’organisation des transports publics dans le Médoc n’est pas très bonne.

Le CHM est desservi depuis longtemps par la ligne de car 712. Actuellement on peut y arriver en semaine avec deux trajets de car le soir et partir avec deux trajets le matin. Grace aux activités de RSN les cars s’arrêtent devant le CHM depuis 2019 ne pas seulement en été mais pendant toute l’année.

Mais le point cardinal pour une bonne liaison entre Bordeaux et le CHM, ce sont les correspondances à la gare de Lesparre. Elles changent avec les modifications des horaires début juillet et fin août. Et pas toujours pour le mieux.

Avec de bonnes correspondances à Lesparre un temps de trajet du CHM à la gare Saint-Jean de 2 heures est possible. Mais pendant l’été 2022 les horaires étaient si mal coordonnés que le trajet durait  entre 3 et 4 heures.

A partir de fin août la situation est meilleure, mais encore insuffisante.

Afin de convaincre les responsables de la Région Nouvelle Aquitaine d’une amélioration, RSN a fait une analyse de la situation ne pas seulement pour la ligne 712 mais aussi pour les lignes 711 de Lesparre vers Hourtin et 713 de Lesparre vers Saint-Vivien et la Pointe de Grave. Avec le résultat que pour toutes ces lignes les problèmes sont les mêmes : très peu de trajets et de mauvaises correspondances avec les trains TER à Lesparre.

Et RSN a proposé aux responsables d’installer à la gare de Lesparre un « nœud de communication intermodale ».  Cela signifierait que les horaires de toutes les lignes de car – y compris la ligne 703 vers et depuis Bordeaux – seraient adaptés aux heures d’arrivée et de départ des trains TER, c’est-à-dire qu’ils arriveraient 5 à 10 minutes avant le départ des trains vers Bordeaux et partent 5 à 10 minutes après leur arrivée.

Avec cette proposition, Respect – Santé – Nature a déjà trouvé beaucoup d’intérêt des communes, et de nombreuses associations du Médoc, qu’on est en train de contacter afin de trouver des soutien en automne 2022.

En plus nous soutenons la pétition pour un arrêt de train à Saint-Vivien. Svp. signez la pétition ici :

Voilà une sélections des documents avec lesquels nous avons agi pendant les dernières années pour une amélioration des liaisons vers le CHM et les autres communes du nord du Médoc.

30/11/2023 : Newsletter 11-12-2023 Transports Nord Médoc

29/09/2022 : Proposition – un noeux de communication

29/08/2022 : Analyse des transports publics automne 2022

18/09/2021 : Lettre à la Région Nouvelle Aquitaine

28/10/2019 : Réponse de la région Nouvelle-Aquitaine

12/09/2019 : Courrier à la mairie de Vendays-Montalivet

12/09/2019 : Analyse de la desserte par bus avec revendications de RSN